Les élèves de 6QTTB se sont essayés au podcast !

Après avoir visité le Musée Magritte et rencontré l’univers très particulier de cet artiste belge majeur, les élèves de 6QTTB ont réalisé plusieurs podcasts à partir de différents tableaux du peintre.

Cela a été pour eux l’occasion d’apprivoiser le monde étrange du surréalisme et de se l’approprier en transposant un univers pictural en un univers sonore. Un fameux défi ! 

Pour mener à bien ce projet ambitieux, les élèves sont passés par plusieurs étapes comme la création/rédaction d’un script, les enregistrements des voix et des dialogues, la pêche au bruitage, la composition de musique, le montage, etc.  Ils ont fait preuve d’imagination, de créativité, d’esprit d’équipe, que du bonus.

Au final, ils ont vécu une expérience enrichissante à bien des points de vue à laquelle ils se sont prêtés avec enthousiasme. Et en ont récolté une grande fierté !

“Aujourd’hui, je suis contente de voir que nous pouvons être des artistes avec plein d’idées quand nous le voulons.” (Elisabeth) 

“Avec le projet, j’ai appris à créer une histoire à partir d’un tableau qui peut être difficile à interpréter. » (Meltem) 

“Avec le projet, j’ai appris qu’avec de la volonté et les bonnes personnes autour de soi, on pouvait faire des choses que l’on n’aurait pas imaginées (Quentin) 

“Aujourd’hui, je suis content de mon équipe et de ce qu’on a fait malgré les différents caractères et personnalités de chacun.” (Donat) 

“Avec le projet, j’ai appris à aller jusqu’au bout dans mes recherches. J’ai appris à être à l’écoute et à accepter les idées des autres.” (Denisa) 

“Pour moi, la création sonore à partir d’une peinture de Magritte, ça évoque un gros travail en équipes, sortir de sa zone de confort et faire beaucoup d’efforts.” (Vanessa).  

Place maintenant à l’écoute, à l’étrange, à l’étonnant…

Le chant des sirènes – Kacper, Dicle, Sibel et Ketanie

L’empire des lumières – Vanessa, Andrea, Dilara et Kerem

L’homme du large – Denisa, Emma, Marina et Bryan

La mémoire – Serkan, Elisabeth, Mercan et Iman

Le mariage de minuit – Lorie, Donat et Quentin

Souvenir d’un voyage – Issa, Inès, Raghil et Meltem

Avec la participation du Gsara et de l’asbl “Comme un lundi”. 

Dans le cadre d’un projet Culture a de la classe. 

Animateur : François Wouters de l’asbl Indications

Professeurs : V. Wodon et P. Chevalier

Contact

  • Avenue Eugène Plasky, 184 1030 Schaerbeek
  • 02/734.38.85
  • info@crbtp.be

Carte