
À haute voix
De septembre à décembre 2020, les élèves de 6e année de Mme Wodon du Collège Roi Baudouin Technique et Professionnel ont participé au projet à visée rhétorique “À haute voix”.
L’objectif: composer un discours convaincant en exploitant à la fois la rhétorique et des outils de mise en scène.
Bien que le code rouge dans les établissements scolaires soit venu chahuter ce projet avec une rondelle d’enseignement à distance et une séquence d’enseignement hybride, les élèves ont pu découvrir des discours emblématiques, réfléchir sur leur rapport à la prise de parole et mettre en pratique des techniques d’argumentation et de rhétorique.
Se confronter au regard de l’autre, à l’échange d’arguments, se dépasser et gagner en confiance par l’expression de soi et de ses idées, tout cela ne fut pas que des mots mais bien des moments vécus dans nos ateliers qui aboutissent à ces deux enregistrements sonores d’une demi-heure chacun.
Nombreux sont ceux qui évoquent l’authenticité comme valeur fondamentale de l’éloquence. Peut-être l’entendrez-vous se révéler dans ces discours. Place à la prise de position sur des sujets bien variés…
“Je trouve que même pour parler, tous et toutes on a évolué et on a pris confiance. Oui, avec ces ateliers, on a pu apprendre à mieux parler, à mieux communiquer nos sentiments et notre message.” (Lidia)
“Chaque texte m’a touché. C’est très intéressant de voir comment chacun développe sa question.” (Stefan)
Lors de l’écoute du podcast : « On pourra y avoir accès ? J’ai adoré ! » (Yasemin)
“J’ai beaucoup aimé ces ateliers parce que grâce à ces ateliers, je peux mieux m’exprimer à l’oral. J’avais beaucoup de mal à parler et je n’ai pas confiance en moi. Ce qui m’a aidée, ce sont vos conseils. Quand on m’a dit “éloquence”… j’ai pensé “non, pas ça,… les discours et tout ça…” J’ai quand même participé et j’ai bien aimé” (Dalya)
“ Au début, j’appréhendais ces ateliers. J’avais peur que ce soit long et la personne ennuyeuse. […] Mais vous nous avez fait rentrer dans le trip. Le fait qu’on a été voir la finale [Eloquentia], on pouvait vraiment voir ce qu’on allait devoir faire au final dans la classe. Moi ça m’a beaucoup aidée parce que je ne savais pas parler devant la classe et encore moins écrire des discours comme ça. Et grâce à vous, et grâce à cet atelier, au moins maintenant, je sais le faire. Merci.” (Shannah)
Enregistrement « À haute voix 1 » (dans leur ordre d’apparition) – 6QTTBb :
- “L’école est-elle indispensable?” POUR par Yasmin
- “L’échec est-il utile?” POUR par Gamze
- “Sommes-nous responsables de ce que nous sommes?” CONTRE par Nathanaëlle
- “Sommes-nous réellement libres?” CONTRE par Rayan
- “L’addiction aux écrans rend-elle plus bête?” POUR par Shirin
- “L’humain est-il accro à la technologie?” POUR par Selim
- “Est-ce facile d’être heureux?” POUR par Zerha
- “L’argent contrôle-t-il nos vies?” POUR par Sarah
- “Le bonheur est-il un choix?” POUR par Kalifa
- “Faut-il une liberté d’expression totale ?” CONTRE par Dalya
- “Ce qui ne nous tue pas nous rend-il plus fort?” POUR par Shannah
- “L’argent contrôle-t-il notre vie ? POUR par Léa
Enregistrement « À haute voix 2 » (dans leur ordre d’apparition): 6QTTBa :
- “L’argent contrôle-t-il notre vie?” POUR par Stefan
- “Faut-il sacrifier un peu de notre liberté pour plus de sécurité?” CONTRE par Jehona
- “Le Mal existe-t-il?” POUR par Hacer
- “Est-ce facile d’être heureux?” POUR par Suzanna
- “Le bonheur est-il un choix?” POUR par Samim
- “L’échec est-il toujours utile?” POUR par Lidia
- “Faut-il s’aimer les uns les autres?” CONTRE par Gamzin
- “L’amour rend-il aveugle?” POUR par Ninoi
- “Mentir est-ce trahir?” CONTRE par Nora
- “Faut-il une liberté d’expression totale?” CONTRE par Sedat
- “Sommes-nous responsables de ce que nous sommes?” POUR par Lara
- “A-t-on besoin de la police?” POUR par Florentin
- “Est-ce facile d’être heureux?” POUR par Gabriel
- “Doit-on se méfier les uns des autres?” POUR par Wiktoria
Ce projet a pu être réalisé grâce au subside obtenu auprès de la «Cocof » (Commission communautaire française), nous les en remercions.