Notre excursion ** chez Bon-Bon

Vendredi 28 mai 2021, dans le cadre de leur projet d’interviews de chefs belges, les élèves de 5R ont eu la chance d’être reçus au restaurant Bon-Bon. Le chef doublement étoilé Christophe Hardiquest les a cordialement accueillis sur la terrasse du restaurant, et a patiemment répondu aux questions qu’ils avaient préparées … ainsi qu’à toutes celles que ses réponses ont suscitées ! Ainsi, être chef, c’est aussi pouvoir parler de sa cuisine (et de la cuisine).  Les élèves ont également pu profiter des conseils de Benoit Brochard, le directeur de salle, lauréat du Trophée du Maître d’hôtel de Lyon.

Après l’entretien, une surprise nous attendait : la visite guidée du restaurant et surtout de ses coulisses. D’abord, le potager, où chaque élève a pu goûter toutes les herbes, assorties du commentaire de M. Hardiquest. Nous avons ensuite traversé la magnifique salle du restaurant, récemment rénovée, et sommes montés dans le nouvel atelier de boulangerie, où un collaborateur du chef belge réalisait de fines meringues à la sarriette, que les élèves ont également pu expérimenter.

Ensuite, nous sommes redescendus, direction les cuisines ouvertes du gastronomique. Là, nous avons assisté à la réalisation de deux desserts par le chef lui-même … et nous avons pu les déguster, quel traitement! Le premier, à base de pommes de Temploux et de miel fumé, était encore dans sa phase de conception et les élèves ont donc été partie prenante de ce processus de création. Le second, un mille-feuille revisité accompagné d’une glace à la grappa, allait figurer sur la carte du mois de juin. Nous avions l’honneur de vivre une création gastronomique deux étoiles en avant-première.

Enfin, alors que nous allions partir, les collaborateurs de M. Hardiquest ont sorti du four cinq gros pains briochés, à la crevette grise, un accompagnement que l’équipe du Bon-Bon était en train d’élaborer. Chaque élève a reçu un petit morceau, chaud et croustillant, et a donné son avis. Pour ce chef exigeant, il manquait du sel et du goût, un nouvel équilibrage allait devoir être trouvé, mais nous avons été charmés.  

Une rencontre avec des professionnels de ce niveau a confirmé les ambitions culinaires des élèves et leur a réinsufflé, si besoin était, une volonté de se dépasser. En tout cas, nombreux.ses sont ceux.celles qui rêvent depuis de faire leur stage au Bon-Bon !

Nous remercions tous et toutes l’équipe du Bon-Bon pour cette inoubliable expérience, et surtout M. Hardiquest pour son accueil, sa pédagogie et sa patience.

Contact

  • Avenue Eugène Plasky, 184 1030 Schaerbeek
  • 02/734.38.85
  • info@crbtp.be

Carte